Dictionnaire de l’expert

Quelques mots détaillés et expliqués afin de mieux vous faire connaître l’univers de l’expertise !

Évaluation d’une pierre ou d’un bijou selon l’opinion de l’évaluateur. L’évaluation se base sur son expérience de gemmologue, ses connaissances du marché et ses instruments scientifiques.

Un professionnel spécialisé dans un domaine. Cela pour être le bâtiment, la médecine, la mécanique, la bijouterie, les tableaux XVIIIème…tous les secteurs peuvent avoir leurs experts. Il y a même des experts en chanson française ! Tout le monde ne peut pas prétendre au titre « d’expert ». Il faut justifier de plusieurs années d’expérience en relation avec la spécialité choisie (entre 7 et 10 ans d’expérience), justifier d’un diplôme ou d’une certification en rapport ! Méfiance vis-à-vis des « experts » non-qualifiés et sans expérience qui se feront un plaisir de vous arnaquer !

Mon outil de base ! Les gemmologues utilisent une loupe avec grossissement x10 et pas au-delà. Cette loupe portative est notre outil de base pour donner les premiers avis sur un bien expertisé. Pour aller plus loin dans nos analyses nous devons avoir recours à un microscope. Le microscope nous amènera à l’intérieur de la pierre.

J’utilise principalement deux testeurs lors de mes expertises. Le testeur de conductivité électrique et le testeur de conductivité thermique. Ces testeurs ont un usage limité car ils servent juste à différencier le diamant de ses imitations.

C’est le prix du bien. La valeur n’est valable que pour un objet spécifique, à la date de l’expertise et en un lieu déterminé.

Le prix de remplacement à neuf du bijou expertisé. Ce prix prend en compte le coût au détail de tels bijoux, en tenant compte des taxes applicables. Le bien à expertiser à titre d’assurance peut-être un bijou, une montre, une pierre..Un bijou moderne ou ancien.

Valeur donnée en fonction de sa connaissance du marché de l’occasion.

Valeur selon le prix obtenu en ventes aux enchères pour le même type de bien. Cette valeur marchande est donnée lors de d’inventaires de successions (après décès) ou en vue d’une donation ou d’un partage.

Valeur réaliste la plus basse des biens donnés en garantie. Dans certains cas il peut s’agir d’un prix à la casse (où les bijoux seront fondus).  C’est le type de valeur qu’on utilise dans les prêts sur gage par exemple… Ma Spécialité. Tout le détail de mon parcours professionnel dans ma biographie ICI.