La Famille des Gemmes

Une gemme qu’est-ce que c’est ?
Un matériau utilisé comme ornement ou décoration. Un matériau sélectionné pour sa couleur, sa pureté, ses propriétés physiques ou optiques, sa rareté de formation sur Terre.
On utilise souvent les termes : Pierres – Pierres précieuses – Pierres fines, mais il faut aller plus loin.

Un matériau gemme qui n’a pas fait l’objet de transformation, un cristal. Tout matériau avant taille.

Les Hommes portent des parures qui sont faites avec des pierres. Mais on peut utiliser ces pierres pour réaliser des sculptures, des incrustations ou des revêtements. Par exemple on peut faire une sculpture avec du cristal de roche (quartz) ou utiliser le cristal de roche pour faire une bague ou même en décoration dans une maison.

Ces matériaux viennent d’organismes vivants (animal ou végétal). L’ambre est de la résine d’arbre fossilisée, les perles de culture sont créées par des huîtres… Toutes ces matières sont des « gemmes » et sont utilisées en bijouterie.

Matériaux non naturels. Qui ne se sont pas formés naturellement. Ils ont été fabriqués par l’Homme. Un exemple avec le verre fabriqué.

Il y a quatre pierres dites « précieuses » :

  • le diamant,
  • le rubis,
  • le saphir
  • l’émeraude.

C’est quatre pierres sont dans le « haut du panier » pour plusieurs raisons.

Pierre la plus dure du monde ! C’est du carbone pur. Elle est sélectionnée pour sa dureté, sa beauté éclatante et sa limpidité rare et unique.

Les corindons rouges sont donc des rubis et les corindons bleus sont des saphirs. Un saphir peut être de toutes les couleurs, bleu évidemment, violet, vert, jaune, incolore, orange… Les corindons sont sélectionnés pour leurs couleurs saturées et vives !

De la famille des Béryls. L’émeraude est de la même famille que l’aigue-marine. On a sélectionné seulement l’émeraude car elle a un vert éclatant et son origine géologique est complexe.

Anciennement nommées « pierres semi-précieuses ». Les pierres fines regroupent toutes les autres gemmes. Se sont des pierres plus communes. On peut donc en citer quelques-unes :

  • Le Grenat,
  • L’aigue-marine, 
  • La Topaze, 
  • Les Roches…

Il y existe plus de 3 000 pierres sur notre planète et bien d’autres pas encore connues !

Il est du même système cristallin que le diamant. On trouve le grenat sous plusieurs couleurs. C’est une pierre solide et assez commune sur Terre. Il a de nombreuses variantes au niveau de sa composition chimique. Ces complexités en fond une de mes pierres favorites !

De la même famille que l’émeraude. L’aigue-marine est bleue, nuancée de vert. On en trouve un peu partout mais surtout au Brésil, à Madagascar, aux États-Unis et en Afrique. Elle est appréciée pour sa transparence.

Mal connue la Topaze est pourtant une pierre intéressante. Elle est solide et elle existe en de nombreuses couleurs. On apprécie sa transparence et ses couleurs comme l’orange et le rose.

Les roches sont des assemblages naturels de petits cristaux en grains. Le Lapis-Lazuli, par exemple, n’est pas une pierre mais une roche ! Il est composé de petits grains de calcite blanche, de cristaux de pyrite dorés et de grains de lazurite qui lui donne sa couleur bleue. Citons aussi en roche le marbre !